Qu’est la Franc-Maçonnerie ?
La Franc-maçonnerie est un ensemble d’associations diversement organisées, masculines, féminines ou mixtes, visant à l’amélioration des individus et des sociétés par une méthode initiatique symboliste.
Sa véritable particularité est d’œuvrer ensemble au sein d’une même structure, mais à un rythme personnel et autonome, vers un idéal commun au service des valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de fraternité, avec l’intelligence du cœur.
Ce que n’est pas la Franc-Maçonnerie ?
La franc-maçonnerie n’est pas une religion, même si elle appelle à dépasser les contraires pour viser une synthèse, le centre de l‘union.
La franc-maçonnerie n’est pas une secte, il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir, elle n’isole pas ses membres de leur milieu, n’induit aucune dépendance ni coercition d’aucune sorte et ne professe aucun dogme.
La franc-maçonnerie n’est pas le lieu de résolution des problèmes personnels, elle requiert liberté d’esprit, équilibre et esprit critique.
La franc-maçonnerie n’est pas un club élitiste de concurrence intellectuelle, de réseautage professionnel, de trafic d’influence quel qu’il soit.
Que fait-on dans les réunions maçonniques ?
Une réunion maçonnique s’appelle une Tenue au cours de laquelle les membres travaillent en commun sur des sujets tant sociaux que symboliques, sous une forme rituélique mettant en œuvre la méthode initiatique librement consentie.
Obligations de participation
L’assiduité est le premier devoir du Maçon, il se doit d’assister aux tenues de sa Loge, mensuelles ou bimensuelles selon le programme, ainsi, selon son grade, à des séances d’instruction mensuelles.
L’appartenance obédientielle ouvre de grandes possibilités de se rendre en visite dans les loges qu’elle reconnaît, et il est de la gestion de chaque membre de ne pas se placer dans un enthousiasme chronophage.
Obligations financières
La loge est une association sans but lucratif dont la cotisation annuelle permet d’assumer ses charges de fonctionnement interne et ses obligations d’appartenance obédientielle.
Confidentialité
La franc-maçonnerie est une société discrète et non secrète :
Avant de postuler, il semble nécessaire que l’entourage proche soit prévenu de la démarche afin de préserver l’harmonie privée.
Il est de la responsabilité de chaque membre de communiquer son appartenance à un tiers, mais absolument interdit de révéler l’appartenance d’un autre membre.